2019 centenaire de la convention franco polonaise

2019 Centenaire de la signature de la convention franco polonaise

Situation avant 1919 :

            Suite au partage de la Pologne en 1795 et jusqu’à la renaissance de la Pologne en 1918 , les polonais étaient des sujets allemands, autrichiens ou russes. Le territoire est laissé dans un état de sous développement.

            A partir de 1907/1908 une migration salariale s’amorce de la Pologne vers la France. Cette migration résulte d’initiatives privées :

                        -dans l’est de la France pour répondre aux besoins de l’agriculture suite à un exode rural

                        -dans le Nord Pas de Calais, la compagnie des mines d’Anzin recrute des mineurs polonais

             Mais la multiplicité des organismes de recrutements, diverses rivalités, l’absence de contrat acceptable, conduisent à des abus, des déceptions, et un mauvais fonctionnement de la filière jusqu’à l’éclatement de la première guerre mondiale. 

                                      Au total, avant 1914, les travailleurs polonais en France étaient environ 10000.

En 1919 :

                      En Novembre 1918 quand la Pologne retrouve son indépendance, c’est un territoire dévasté par la guerre. L’état de l’agriculture (morcèlement des terres, ravages des combats) et le sous développement de l‘industrie ne permettent pas de répondre aux besoins d’une population en croissance.Le chômage, et son corollaire, la misère, règnent, et les possibilités d’émigration, habituelles depuis le 19ème siècle , vers les USA et l’Allemagne sont limitées ou nulles.

                     Quant à la France, le bilan des pertes  humaines s’élève à 1,5million de tués environ et plus de 2 millions d’invalides. A cela s’ajoute un exode rural et une baisse de la natalité. La France manque de main d’œuvre pour réparer les destructions dans les zones de combat, les sabotages perpétrés par l’armée allemandes lors de sa retraite (infrastructures des mines détruites, puits inondés dans le Nord Pas de Calais par exemple), et relancer l’économie.   

                      Le besoin de main d’œuvre en France et la nécessité en Pologne de trouver des débouchés pour favoriser l’émigration, ont conduit les gouvernements à  se rapprocher.

                      Mi 1919, le gouvernement français propose à la Pologne un projet de convention d’émigration.

                     Dans sa situation, la Pologne n’était pas en position de peser sur les négociations.

                      La « convention franco polonaise relative à l’émigration et l’immigration » sera signée à Varsovie le 3 septembre 1919. 

                      Elle sera complétée par « la convention franco polonaise relative à l’assistance et à la prévoyance sociales » signée à Varsovie le 14 octobre 1920. Ce point avait été laissé en attente dans la convention du 3 septembre 1919.

                      Un centre de répartition est organisé à la hâte à Toul, dans le bâtiment d’une caserne prêté par l’armée. Un premier train de 800 travailleurs polonais arrive le 20 décembre 19 en gare de Toul, avec contrat de travail d’un an.

                       De Toul, les travailleurs sont répartis dans toute la France en fonction des besoins de l’industrie et de l’agriculture. 

En 1931, 250000 travailleurs polonais avaient transité par le centre de Toul et la population polonaise en France est estimée à 500.000 personnes.

 

Aujourd’hui :

 Certains polonais ont fini par quitter la France pour des raisons diverses. D’autres sont restés et ont donné à la France une descendance qui souhaite aujourd’hui, en cette année de centenaire de la signature de la convention franco polonaise, leur rendre hommage, et les honorer pour leur courage et pour avoir su préserver et transmettre leur culture,

Dans le Nord Pas de Calais , M Edouard Papalski s’est dépensé sans compter, avec enthousiasme et passion depuis plus d’un an pour motiver la population français d’origine polonaise (500.000 personnes environ) et les nombreuses les associations culturelles franco polonaises , pour commémorer avec éclat ce centenaire et maintenir le souvenir.

Son appel a été entendu. De nombreuses manifestations sont prévues dans les villes de l’ancien bassin houiller du Nord Pas de calais : expositions, théâtre, musique, conférences, émission de radio, articles de  presse, spectacles folklorique, cuisine polonaise, concerts, livres….

Quelques exemples :

                   Comité Marles les mines, Auchel,houdain :agenda centenaire de l’immigration

                   Expo musée de la mine de Lewarde

                   Théâtre: Stanis le polak 

                   Expo: Louvre Lens 

                   Diverses manifestations  ville de Lens

     Pour connaitre toutes les manifestations :

  •  http://www.pol-info.com/
  •  Sur facebook faire une recherche : CENTENAIRE DE L'IMMIGRATION POLONAISE, DEMANDEZ LE PROGRAMME!

 

                                                                 Pour en savoir plus :

  • Polonais méconnus Janine Ponty : Ce livre est épuisé, mais on en trouve de larges extraits ici https://books.google.fr